Chez Pascale

Cuisine, tricot, couture et autres passions...

04 mars 2007

Gilet vert

Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé les étapes de tricotage de mon gilet vert. J'ai pris quelques photos en cours de route, mais malheureusement, comme je n'avais plus internet, je n'ai pas pu les poster. Je vais essayer de rattraper ça.

Alors tout d'abord, on commence par le dos, qui est presque rectangulaire (sauf pour l'encolure). La photo n'a pas grand intérêt, mais je la mets quand même :

gilet_vert_3

Ensuite les manches et le devant. La particularité de ce gilet c'est que chaque devant se tricote dans la continuité des manches. c'est un peu déroutant au début, mais ça rend bien puisqu' il n'y a pas de couture entre les manches et le devant.

gilet_vert_2
De plus, comme vous le voyez, le bas du devant est arrondi, il faut donc laissser des mailles en attente tous les rangs (c'est pareil en haut mais ça se voit moins).  Les devants ne sont pas arrêtés, toutes les mailles sont mises en attente, en attendant de faire le col.

Une fois que le dos et les devants/manches sont faits, il ne reste plusqu'à faire toutes les coutures. Le col se fait en 2 parties (droite gauche) qui sont cousues au centre. Si vous avez des aiguilles circulaires, je vous conseille de ne le faire qu'en une seule partie, on ne verra pas la couture.  Le col est fait en reprenant toutes les mailles en attente, et en rajoutant d'autres en bas pour faire un arrondi et au niveau de l'encolure. Le motif est exactement le même que pour le bas des manches, c'est à dire côtes 3/3 puis 4/4.

J'ai complètement oublié de me prendre en photo avec le gilet fini, donc, je vais remédier à ça dès que mon chéri sera rentré (j'ai du mal à me prendre tout seule en photo, ça rend pas).
Je l'adore ce gilet, et depuis que je l'ai fini, je le mets trop souvent!
Voilà... c'est un peu succint, mais j'espère que ça vous suffira...

EDIT de l'aprèm :

voilà la photo, je la trouve pas terrible, ça rend mieux en vrai, mais bon, ça vous donnera une idée :

gilet_vert_5

J'ai pas encore décoré l'épingle par manque d'inspiration et de temps pour ça...

Posté par caroux à 10:06 - Tricot - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    tu n'as pas un minuteur...c dur d'attendre ton homme...ar des p'tits bouts donnent envie didonc!!! ;o)

    Posté par rachel, 04 mars 2007 à 13:19
  • Il est très beau ton gilet

    Posté par sand354, 05 mars 2007 à 07:10
  • Superbe !

    Posté par irkirkirk, 05 mars 2007 à 10:40

Poster un commentaire