Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Pascale
17 septembre 2006

Couscous

Ce soir, c'est couscous...

         Je vais tenter de faire un couscous aussi bon que celui de ma maman, et ça, c'est pas gagné, parce qu'elle le fait très très bien!!

            Si ça vous intéresse , je vous donnerai ma recette...

Voilà ce que ça a donné :

couscous_006

Allez, je vous donne la recette : par contre, pour les proportions, c'est très approximatif. Le mien n'avait pas assez de légumes. Je vous conseille de faire un essai et de l'adapter à votre sauce! Je vous ai mis mes proportions entre parenthèses, mais un conseil, mettez plus de légumes. Celui que j'ai fait est à peu près pour 4 à 6 personnes, en fonction de l'appétit. Mais quand ma mère le prépare, on pourrait y manger à 30!

Ingrédients :

- morceaux de collier de mouton ou d'agneau (3)
- cuisses de poulet (2)
- merguez (6)

- courgettes (2)
- carottes (2)
- poivrons rouges (2)
- branche de céleri (1)
- poireau (1)
- oignon (1)
- navet long (1 gros)
- pois chiche (je n'en ai pas trouvé des secs, alors j'ai mis une boite)

- concentré de tomate (1 petite boite, vendue par 3)
- épices couscous
- harissa éventuellement
- sel, poivre

- semoule moyenne (au pif, mais de la Ferrero, c'est la meilleure à mon avis). Je crois que ma mère compte 100 g par personne
- beurre, huile d'olive

    Préparer les légumes : éplucher les carottes et les navets. Couper les en tronçons, ainsi que les courgettes et le céleri. Couper les poivrons en lanières. Couper le poireau en 4 dans le sens de la longueur. Eplucher l'oignon et le couper en 8. Pour les pois chiches, s'ils sont sec, ils faut les faire tremper la veille et les mettre dans le couscous en début de cuisson. S'ils sont en boite, les mettre en fin de cuisson.

    Faire dorer les morceaux de mouton et de poulet (je l'ai fait dans une cocotte à défaut d'un couscoussier) dans un peu d'huile d'olive. Dans un grand saladier, préparer un jus en mélangeant le concentré de tomate, une bonne ration d'épices couscous, de l'eau, du sel et du poivre. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

    Ajouter les légumes (sauf les courgettes et le navet) à la viande puis recouvrir de jus. Laisser mijoter à couvert 30 min. Ajouter ensuite les courgettes et les navets et faire cuire à nouveau 30 min à couvert.

    Pendant ce temps, préparer la semoule. Dans un saladier, verser la semoule et la recouvrir d'eau chaude salée (l'eau doit arriver à hauteur de la semoule). La faire cuire 10/15 min à la vapeur. La mettre sur un torchon propre, rajouter du beurre et de l'huile d'olive et l'égrainer avec les doigts (attention, ça brûle!). La remettre à cuire 10/15 min puis recommencer l'opération d'égrainage. Je connais des marocains qui font cuire la semoule 4 fois, mais personnellement, je préfère la version de ma mère.

    Chez moi on a l'habitude de servir la viande et les légumes séparément de la semoule et de la sauce (voir photo)

    Pour ceux qui aiment les plats épicés, préparer la sauce harissa en mélangeant un peu d'harissa à une louche de sauce. Ma mère rajoute aussi des raisins secs à la semoule. Il faut les faire tremper à l'avance avant de les mettre dans la semoule (je crois qu'elle les fait cuire avec).

    Enfin, le couscous peut très bien se servir réchauffé. Et si vous préparez la semoule à l'avance, c'est possible de la réchauffer au micro-onde.

Voilà... J'espère que vous allez vous régaler... Et n'hésitez pas à m'apporter vos suggestions/ variantes!

Publicité
Commentaires
M
bien avoir la recette du couscous de ta maman, j'adore cela! Mary
C
Oui, c'est vrai... habituellement on est au moins 15 pour le manger et ma mère en fait toujours beaucoup trop. On pourrait y manger à 30!!<br /> J'ai été voir ton blog... Sympa!
R
ah le couscous..pour moi c synonyme de reunion de famille ;o)
Publicité
Publicité